Montage des pneus :

 

 

 

Il est très important de vérifier la jante avant de monter un pneu. Les bords ne doivent absolument pas être coupants. L’humidité qui se loge entre le pneu et la jante a souvent tendance à oxyder cette dernière et à en effiler le bord. Si vous monter ce genre de jante, le pneu se coupera dès les premiers kilomètres de roulage, avec toute les conséquences que cela peut entraîner. Il convient donc absolument d’utiliser une jante en bon état.

 

Il y a plusieurs méthodes pour monter un pneu. L’habitude veut que l’on utilise du talc pour glisser la chambre à air, et que l’on monte d’abord la moitié du pneu sur la jante, avant d’introduire la chambre à air.

 

Personnellement, je profite de mon expérience en compétition moto enduro ou l’on doit monter des pneus très rigides, difficiles à mettre en place, souvent avec des « mousses » (chambre à air pleine, et donc increvable), et ce en moins de 10minutes pour les deux pneus.

 

J’utilise donc de la vaseline sur la chambre à air et de la patte à pneu sur les flans des pneus, se qui permet un montage rapide et sans forcer. La vaseline aide la chambre à se mettre parfaitement en place, et puisque elle ne sèche pas, vous éviterez tout risque de pincement en roulant dans un nid de poule, une pierre ou en montant sur un trottoir. La patte à pneu lubrifie les flans pour un montage facile et une mise en place parfaite, et en sèchant rapidement à tendance à coller les talons sur la jante évitant ainsi la rotation du pneu.

 

- Voici le pot de vaseline et la pâte à pneu que l’on peut se procurer chez un fournisseurs de pièces auto professionnel. Notez que deux démonte pneus suffisent pour réaliser le montage.

-Gonfler un petit peu la chambre pour lui donner sa forme

- Bien enduire la chambre à air de vaseline.

- Introduire la chambre dans le pneu.

- Enduire les flans du pneu avec la pâte à pneus.

   - Introduire la valve dans son logement sur la jante et monter le 1er flan du pneu. 

-Avec le 1er démonte-pneus, maintenir le 2ème flan en place sur la jante.

Tout en maintenant en place le 1er démonte-pneus (avec le pied si vous êtes seul), utiliser le 2ème pour petit à petit introduire le flan dans la jante. On ne doit jamais forcer. Si c’est le cas c’est que le 1er démonte-pneus n’appuie pas correctement sur le pneu, ou qu’il manque un peu de pâte à pneus. (En forçant, vous avez toutes les chances de pincer la chambre, ou de prendre un démonte-pneus sur la tête).

 Bien essuyer les flans.

- Gonfler rapidement le pneu pour qu’il soit parfaitement en place.

Pression à 3,5 à l'avant pour plus de souplesse dans la direction et 4 bars à l'arrière .